coques à la noix

mémoire de recherche
élie lécuyer

introduction

b_1
s_1

contexte d'intervention

  • les forces invisibles
    • crise de l'attention
    • pensée magique de la technique
  • le cycle de mort de l'objet technique domestique
    • types d'obsolescence
    • l'aura complotiste de l'obs. programmée
    • racines de l'obs. psychologique
  • la part du design
    • objets opaques & muets
    • intelligibilité & affordance
  • freins à l'individuation
    • problématique

b_1
s_2

sur le hacking

  • la culture du hacker
    • origine historique
    • définition générale
    • impacs de la culture hacker
    • fable labs ?
  • un designer graphique hacker ?
    • exemples
    • le graphiste hacker
    • positionnement

b_2
s_1

entretien avec Marie Hujibregts

  • café bricol' à Trois Cocus
  • médiatrice pour l'association Les Petits Débrouillards

b_3
s_1

entretien avec
Alice Langlais

  • fabmanager au F@briquet à Ramonville
  • fablab de l'association Planètes Sciences

b_3
s_2

entretien avec Pierrick Faure

  • designer-maker
  • « Machines à Faire »
  • mémoire de DNSEP à l'ESAD StÉtienne

b_3
s_3

rendre compte de la couche externe

  • les trois couches d'un objet technique
  • intérêt de la fermeture
  • la peinture s'écaille
  • techno-esthétique

b_4
s_1

initier à la participation

  • resteindre pour étendre
  • feedback & crowdsourcing

b_4
s_2

diffuser un fonctionnement

  • méthode en exposition
  • langages de transmission
  • expliquer en tant qu'individu sensible & subjectif

b_4
s_3

décomposer l'objet

  • rikimbili : la nécessité de la désobéissance
  • le vélo comme archétype de l'objet transparent
  • le design diffus :retourner l'enveloppe
  • rendre visible & lisible la structure d'un objet éditorial

b_4
s_4

conclusion

b_5
s_1